Pour le we prolongé de Pâques, nous sommes allés faire une virée à NEW YORK CITY…
Notre préparation de voyage est parsemée d’embûches: notre réservation d’auberge de jeunesse est annulée à peine un mois avant de partir, nous retrouvons un bel appartement tout équipé dans le cœur de Manathan qui nous échappe 2 jours avant le week-end (car la locataire ne peut plus partir), nous sommes dirigés vers un autre appartement tout aussi confo mais beaucoup plus petit… que nous acceptons dans l’urgence.
Florence&Christian, Sophie&Nicolas arrivent à Montréal en début d’après-midi sous un temps magnifique et chaud. Nous les kidnappons en sortant de « l’arretauport » pour prendre la route vers NYC. Après un passage courtois à la douane américaine, une première péripétie vient pimenter notre séjour. Nous n’étions pas accompagnés de 1, ni de 2 mais bien de 3 Brisseau…ce qui pouvait laisser prédire de drôles d’histoires. En effet, première pause pipi/hamburger/frites/fuel restera mémorable. Avant de se réengager sur l’autoroute, les sœurs de Lionel s’acclament : Où est mon sac à main? Ce n’est pas 1 mais bien les 2 sœurs de Lionel qui avaient oublié leurs sacs à main dans la station service. Elles ne m’en voudront pas de les taquiner car comme un grand nombre de Lionellades, les histoires se finissent bien : les sacs ont été retrouvés en quelques minutes. Malheureusement pour vous, ça sera la seule anecdote du voyage car par la suite nous avons été plutôt chanceux.
Arrivée à New York by night, nous sommes déjà éblouis par la hauteur de buildings et le traffic nocturne. Premier coup de bol, nous trouvons une place de parking gratuite au pied de l’appart (alors que Lionel avait passé des heures à chercher le parking le moins cher de NYC).
J1, sous un soleil radieux, nous commençons à marcher vers les Nations Unis. Première line up du we, (il faut préciser que le we de Pâques est le plus touristique de l’année) nous attendrons seulement 45 minutes au lieu de 2h car nous sommes arrivés avant la foule. Nous étions peut être un peu déçus de la visite superficielle du siège de l’ONU mais nous avons ressenti beaucoup d’émotions d’être dans un lieu si mythique. En route vers Grand Central Terminal, la célèbre gare, lieu de tournage de nombreux films américains. Nous continuons notre parcours vers Time Square dans le but d’acheter des tickets pour une comédie musicale. La line up est interminable et double, des heures d’attente semblent être inévitables pour décrocher un billet. C’est la que nous avons un 2ème coup de bol! Il faut savoir que si vous visitez NYC en uniforme officiel, vous avez accès en priorité à tous les lieux publiques et parfois gratuitement. Christian, notre beau-frère engagé dans l’armée, entend des militaires français discuter dans la line up. Il échange quelques mots avec eux et les militaires nous proposent gentiment d’acheter nos billets, hourra nous avons attendu 15 minutes pour avoir nos billets. Nous irons voir MEMPHIS le soir même. En attendant, direction le bar panoramique tournant de l’hôtel Mariotte puis ensuite la visite de St Patrick Cathedral, qui semble ridicule au milieu de ces buildings. Le soir venu, tout le monde s’est laissé entraîner par les musiques afro-américaines des années 50 de la comédie musicale. Sur le chemin du retour nous passons dans les rues illuminées de Time Square, nous en avons plein la vue!
J2, réveil raté pour tout le monde sauf Cricri…Il est 7h45, dépêchons, dépêchons! Nous devons prendre un taxi pour Harlem pour assister à la messe Gospel de Pâques. Le taxi nous dépose à 8h00 devant Canaan Bapstist Church et le show commence… Nous nous rappellerons tous de « It’s a good new!!! Yes sir! », des hosties et cup de vin rouge emballés sous vide. Après 2h de messe, nous découvrons notre 3ème coup de bol. En effet, une marée humaine de blancs attend de part et d’autre de l’église pour le 2ème messe qui a lieu 1h plus tard. Heureux de s’être levés tôt, nous planifions un pique-nique à Central Park. Au programme de l’après-midi, le quartier de Wall Street, Ground Zero, et une ballade au bord de la baie d’Hudson. Nous prenons ensuite le ferry pour Staten Island au coucher du soleil pour s’approcher de la statue de la liberté. Nous aurons des fous rires au petit café italien de Staten Island ou nous avons joué à Moncky, un jeu d’enfance des Brisseau. Retour à Manathan by night, à la première loge du ferry. Nous admirons la vue de New York tout illuminé et bien sur la statue de la liberté. Pour le dîner, nous nous sommes baladés dans le quartier de Greenwich.
J3, nous nous accordons quelques heures de sommeil en plus puis nous allons faire les boutiques dans le plus grand magasin du monde MACY’S. Que du bonheur, mais beaucoup trop de choix!! Notre heure de shopping se transformera finalement en 3h. Les garçons feront le plein de Levi’s pas chers, de polos etc… et puis nous craquerons tous sur des converses de différentes couleurs. Nous nous décidons précipitamment à se séparer pour aller visiter soit le MOMA ou le musée d’histoire naturelle. Rdv au top of the Rock de Rockefeller center au coucher du soleil!!! En haut de ces 70 étages, la vue est imprenable! Nous finirons la soirée dans un restaurant de Time Square à la déco des 70’s où les serveurs chantent des comédies musicales entre les services. Vraiment marrant!
J4, pour notre dernier jour, les 4 plus courageux de la bande s’en vont faire une footing dans Central Park et espèrent croiser Sarko et ses gardes du corps. Nous chargeons la voiture pour notre départ mais nous ferons une escale dans le quartier de Soho, ses belles maisons et ses boutiques luxueuses. Nous dégustons notre dernier pique-nique dans le quartier de Little Italy puis nous reprenons la route en passant sur le pont de Brookling. 8h plus tard, nous arrivons à Montréal, enchantés par notre séjour.